Couch'Eco Myèl

Descriptif
Natacha, le potomitan des couches lavables au service de notre génération future
Artisan
Natacha Viscard : « Jan ou ranjé kabann aw, sé jan ou ka dòmi »
Points forts
4Le retour de la rédaction
Yééééééééékriii……Yééééééééékraaa……Yémistikri……Yémistikra 🌍
Pour la petite histoire, tout a commencé en 2013 par l’initiative d’une grand-mère prénommée Chantal. Soucieuse du bien-être de ses petits-enfants et de l’environnement, elle décide de lancer une entreprise de production de couches lavables en Guadeloupe. Lors d'une vente à bord de son utilitaire, Natacha rencontre Chantal et, séduite par le concept, décide d’adopter les couches lavables pour son futur bébé.
Ki moun ki Natacha? 🌸
Natacha est une jeune Guadeloupéenne, issue d'une famille qui prône le "Konsomé loKal". Cet adage rythme son quotidien.
Cependant, plusieurs problématiques sociétales l’interpellent : alimentation dévitalisante, perte d’ancrage culturel, sédentarité et rupture des liens sociaux. Pour y remédier, elle fonde l’association « Yé Manman Yé », qui prône le "faire par nous-mêmes, pour nous-mêmes". Si vous aimez la culture locale, les balades en forêt, l’histoire et les activités manuelles en Guadeloupe, Yé Manman Yé est fait pour vous ! C’est avec conviction et détermination que Natacha rachète l’entreprise de Chantal et fonde Couch’Eco Myèl à la fin de l'année 2020.
Ka ki Couch’Eco Myèl? 👶🏾
Couch’Eco Myèl est une entreprise guadeloupéenne spécialisée dans la fabrication de couches lavables pour bébés. Chaque couche comprend quatre éléments à coudre :- 1 culotte extérieure (2 à 3 tissus différents)
- 1 couche interne
- 1 doublure pour la nuit
- 1 voile en contact direct avec la peau du bébé (optionnel)
Le voile est lavable, biodégradable, 100% cellulose et certifié OEKO-TEX.
La fabrication reste locale, en collaboration avec les ESAT de Gourbeyre et des Abymes, ainsi qu'avec deux couturières indépendantes.
Ki jan ou ka sèvi èvè'y ? 🩲
Pour les débutants, voici un guide simple :
- Urine seule : laver la couche le jour même, ou le lendemain au plus tard.
- Selles : rincer la couche dans l'eau du bain, puis l'essorer sans le voile. Ensuite, hop, direction la machine à 40°C.
En moyenne, il est recommandé de faire une lessive tous les deux jours.
En résumé :
- Si la couche contient uniquement de l'urine, il suffit de la laver.
- Si des selles sont présentes, jetez le voile dans les toilettes ou an zayann-la (car biodégradable), puis lavez la couche comme indiqué.
Woulo bravo, konyé-la zot pé trapé timoun !! [*Félicitations, maintenant vous pouvez avoir des enfants]
J’ai oublié un détail important : avec les couches lavables, ton bébé est propre plus rapidement. Pourquoi ? Parce qu’il ressent facilement son urine et ses selles (dans la limite du supportable), ce qui le pousse à vouloir sortir de cette situation inconfortable. Si tu as des doutes, Natacha sera là pour te guider avec ses précieux conseils.
Konbyen sa ké kouté mwen ? 🪙
Pour un investissement de 50 €, tu économiseras 1000 €. En effet, un trousseau de couches lavables peut être utilisé durant les trois premières années de propreté de ton enfant. Le seul consommable est le voile biodégradable (optionnel). Bien que le lavable soit plus cher à l'achat, il est beaucoup plus économique à long terme ! C’est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus économique sur le long terme !! C’est une question de choix : tu choisis quoi ? Une couche lavable par jour, et tu fais déjà un grand pas pour la santé de ton bébé, pour la Terre-Mère et pour ton porte-monnaie.
Pou ki biten an pa té konnèt zot ? 🤔
Le manque de communication et les idées fausses expliquent pourquoi les couches lavables ne sont pas encore largement utilisées. Cependant, les mentalités changent. Beaucoup de familles se tournent vers les couches lavables après avoir rencontré des problèmes de peau. C’est pourquoi Natacha a développé une lessive spéciale, sans glycérine, pour les produits absorbants : la Lessive Epo Péyi, fabriquée en Guadeloupe avec des matières premières de la région. Ka ou vé dot, Pen é Poul ?!
Pou nou bout ! 😊
Les couches lavables ne sont pas seulement une solution pratique et économique : elles aident aussi à accompagner nos bébés vers plus de responsabilité et d'autonomie. Et avec des tissus imprimés Wax ou Madras sur leurs petites fesses, nos bébés ont vraiment du style ! Ce produit est accessible, peu énergivore pour les parents et met en valeur la production locale. À travers cette initiative, Natacha transmet son amour et son engagement pour une génération pleine de vie.
Mèsi an pil Natacha
Manu.
Talents de Guadeloupe
Domaine Natirèl
Exploitation agricole 100% biologique : fruits, légumes et oeufs
Jimmy Firmin : « Ce sont les parents qu'il faut éduquer, et non les enfants »
Racine2Vies
Oligo-éléments 100% naturel : argent, cuivre, zinc, or colloïdal
Nicolas & Saïda Capré : « Tout est fréquence vibratoire »