Domaine Natirèl

Descriptif
Exploitation agricole 100% biologique : fruits, légumes et oeufs
Artisan
Jimmy Firmin : « Ce sont les parents qu'il faut éduquer, et non les enfants »
Points forts
5Le retour de la rédaction
Consommer 5 fruits et légumes par jour (minimum, hein), avoir une activité physique régulière (de préférence en extérieur, hein), bien dormir… Ce sont là les clés de notre santé. Mais est-ce vraiment suffisant ?
Les nutriments et les vitamines sont essentiels pour notre bien-être, et pourtant, on a tendance à oublier qu’un fruit ou un légume ne se définit pas par son apparence, mais par sa valeur nutritive. La forme avant la couleur, comme on dit. C’est cette recherche de rentabilité qui a poussé certains à privilégier des fruits plus gros, plus “beaux”, mais malheureusement bien moins nutritifs. Résultat : ils sont moins efficaces pour maintenir notre santé. C’est là que l'agriculture biologique entre en jeu. Domaine Natirèl, grâce à son engagement en faveur de la biodiversité, nous propose des fruits, des légumes, des racines péyi, et des œufs riches en nutriments qui nourrissent notre corps et lui procurent l'énergie dont il a besoin.
Son histoire ✍🏾
« J’ai commencé à faire des jardins depuis tout petit. »
Jimmy Firmin, originaire des Grands-Fonds Zabim, là où la nature reste préservée et intacte, a grandi avec la passion de la terre. Son père était agriculteur, et sa grand-mère, une grande amoureuse des jardins. « La goyave ne tombe jamais loin du goyavier », dit-on, et pour Jimmy, cela se vérifie bien : son héritage familial est enraciné dans la terre. Un souvenir marquant : la plantation de cives avec sa grand-mère. Ce moment a été une révélation, une graine plantée dans son esprit… la passion pour l’agriculture était née.
Sa genèse 👨🏾🌾
Pour Jimmy, l’idée de créer une entreprise et de produire avec ses propres mains a toujours fait sens. L’entrepreneuriat est son moteur, mais c’est avant tout l’agriculture qui résonne en lui. Bien qu’il ait exploré d’autres pistes, comme la restauration, il a rapidement compris que ce n'était pas sa véritable vocation.
« Lè ou ka mandéw ka ou ka fè la, tu sais que tu n’es pas à ta place. »
C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers des études agricoles au Lycée Agricole. Il devient technicien agricole, convaincu que l’agriculture est sa voie. En 2000, il se lance dans la culture de la vanille à Sainte-Rose sur une parcelle d’un hectare. Après plusieurs années de travail et de défis, il décide de vendre cette parcelle en 2010, réalisant que la vanille n’était pas la voie qui lui convenait. L’année suivante, il achète une nouvelle parcelle aux Abymes, et en 2012, il s’installe en agriculture biologique. À son arrivée, la parcelle était vide, un simple conteneur trônait sur le terrain. Le Bio était encore marginal à l’époque, mais Jimmy était prêt à tout recommencer, de zéro.
« Être agriculteur, c’est être un entrepreneur, c’est un métier assez solitaire. En Guadeloupe, chacun travaille un peu de son côté et espère s’en sortir. Nous sommes un peu isolés. » À bon entendeur… Wopso
Son exploitation agricole 🚜
Depuis 2018, Jimmy est le gérant de Domaine Natirèl, une exploitation spécialisée dans la vente de produits végétaux. Il est entouré d’une équipe qui gère les aspects commerciaux et agricoles. En 2019, il diversifie sa production en ajoutant des œufs de poules, une nouveauté appréciée des consommateurs. Domaine Natirèl est également membre d’une coopérative et collabore avec d’autres agriculteurs. L’objectif pour l’avenir est de développer la vente directe aux consommateurs, en ouvrant un point de vente à la ferme. Pourquoi ? Pour resserrer les liens entre la population et ses producteurs, pour que chacun puisse observer et comprendre la production, et réduire la distance entre le produit et le consommateur.
« C’est toujours mieux que les clients viennent à la ferme, nous rencontrent, échangent avec nous. »
Sa production 🥙
Domaine Natirèl, c’est une grande diversité de produits locaux et de saison, cultivés dans le respect du cycle naturel :
- Aubergine
- Laitue
- Cives
- Oignons
- Giraumon
- Igname
- Groseille
- Kamanioc
- Ananas
- Tomate
- Concombre
- Gombo
- Bananes (plantain et figue pomme)
- Patate douce
- Pastèque
- Épinard malabar
Tout est cultivé en harmonie avec la saisonnalité. Jimmy cultive même certaines de ses semences (comme le giraumon et le concombre) pour garantir des produits de qualité, qui ne trichent pas avec la nature.
« L’idée, c’est vraiment de proposer des produits locaux et de saison, afin que tu puisses en manger un maximum pour bien te nourrir. »
En tant qu’agriculteur, il doit anticiper les aléas de la nature, surtout en Guadeloupe, où les conditions sont parfois difficiles : orages, cyclones, manques d’eau… Et malgré cela, ses produits restent exceptionnels, même si la conservation peut être un défi.
« Nou ni gwo lapli, gwo karèm, gwo siklôn ! Les produits sont formidables, mais la nature a aussi ses plans. »
Sa clientèle 🚻
La clientèle est composée de différents types de consommateurs : ceux qui sont conscients de l’apport de produits sains pour leur santé, ceux qui ont des problèmes de santé (comme les diabétiques), et ceux qui choisissent de protéger leurs enfants. Jimmy doit composer avec toutes ces attentes et répondre aux défis quotidiens de l’agriculture.
Sa vision future 👁
Accueillir la population sur son exploitation en proposant un circuit de visites. De nombreux clients souhaitent voir Jimmy en action et comprendre comment il travaille. Il rêve de créer un espace convivial et ludique sur la ferme, où les visiteurs pourront observer ses pratiques agricoles en toute transparence. Il veut transmettre son savoir-faire et honorer les traditions transmises par ses ancêtres.
La santé, c’est au quotidien et ça s’entretient.
Fòs é limyè Jimmy !
Manu.
Talents de Guadeloupe
Racine2Vies
Oligo-éléments 100% naturel : argent, cuivre, zinc, or colloïdal
Nicolas & Saïda Capré : « Tout est fréquence vibratoire »
La Spicerie
Production de boissons distillées alcolisées
Teddy Mélina : « Il faut oser d'abord et doser ensuite ! »