Gene's Calabash

Descriptif
Glaces végétales à base de lait de coco, de fruits de saison et d’épices locales
Site web: site internet de Gene's CalabashArtisan
Etheyn Gene
Points forts
5Le retour de la rédaction
Les glaces véganes version locale
Je vous peins le décor : une discussion passionnante, sur les terres agricoles familiales, à l’abri d’un tamarinier chargé de tamarins comme “jaja”.
Si je vous dis que le tamarinier en question est centenaire, il imprègne l’histoire de ce lieu où se trouve non loin une mare encore plus ancienne. Et si je vous dis que ce sont les tamarins de CE tamarinier centenaire qui sont cueillis, puis utilisés pour la confection des glaces véganes que nous propose Gene’s Calabash.
Bref, vous l’avez compris, Etheyn, du haut de ses 28 ans, nous offre une confection gourmande d’exception. 9 créations y sont proposées.
Elles sont à déguster en fonction des saisons, en accord avec les cycles de la nature, bien sûr.
À savoir : chaque glace est “une recette originale à base de lait de coco, qui a pour but la sublimation d’une saveur traditionnelle” dont les parfums, à l’heure où nous écrivons ces lignes (juin 2023), sont :
- Bois d’Inde Amande Amère : une touche épicée et authentique
- Chocolat Noir 70 % : pour les amateurs de chocolat intense
- Vanille Nougat local : une fusion entre douceur et tradition
- Rhum Raisin : l’essence tropicale revisitée
- Goyave Création : gout délicieux, fidèle à la fraicheur du fruit
- Coco Tradition : la simplicité du coco dans toute sa splendeur
- Maracuja et des épices locales : saveur acidulé incontournable et tendance
- Mangue : une gourmandise tropicale
- Pomme Surette : goût acidulé et rafraîchissant
Une glace à la surette ? Quoi ? Ça existe ? Ben maintenant oui et je vous casse le suspense direct (désolé 😋) : je l’ai trouvée succulente. Bon je rembobine un peu la cassette, je disais donc : j’ouvre le couvercle du pot et j’inspire légèrement pour avoir une idée du parfum. Je reconnais de suite l’odeur de surette mûre, les amateurs sauront de quoi je parle 😋. L’odorat étant validé, passons au goût : première surprise, je perçois des copeaux de surettes dans cette crème glacée onctueuse ! J’en peux plus, il faut que je goûte 🤤.
Je prends donc une première cuillère, et je laisse fondre cette texture dans ma bouche jusqu’à ressentir des morceaux de surettes que je mâchouille, le mélange crème glacée - copeaux de surettes est suc-cu-lent. Je prends une deuxième bouchée, puis une troisième et ce, jusqu’à gratter le fond du pot. Une fois que j'ai réalisé que le pot est non comestible (car en carton), je ferme les yeux et prends 5 secondes pour envoyer, par la pensée, ce message : « merci Gene’s Calabash pour cet unique moment de délice ».
L’artisan
Etheyn, 28 ans, est issu d’une famille d’agriculteurs habitant la magnifique commune d’Anse Bertrand. Il s’est donné comme défi de valoriser nos fruits locaux qui sont MASSIVEMENT gâchés. Ces tonnes de mangues, de surettes et de goyaves qui se gaspillent au rythme des saisons m’ont toujours fait un pincement au cœur. Je vous laisse imaginer ma satisfaction quand j’ai rencontré Etheyn. Nous sommes nombreux en Guadeloupe à réfléchir à cette problématique de gaspillage, à imaginer des solutions (j’en fais partie 😁) mais combien sont passés à l’action ? Combien d’entre nous ont passé le cap de la réflexion ? Comme on dit « beaucoup d’appelés, peu d’élus hein ». Etheyn, lui, apporte une solution en transformant ces tonnes de fruits en un produit de sélection : des glaces véganes.
Ne vous fiez pas à son jeune âge, ses ambitions sont à la hauteur de ses capacités. La culture de la terre et l’amour de son héritage légués par ses aïeux lui apportent ancrage et humilité devant les lois immuables de la nature.
Ajoutez à cela une formation de haut niveau (classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles) et un esprit curieux : vous avez Etheyn, qui fabrique ses propres machines d’agro-transformation. Confiant de ses capacités, il innove dans les solutions d’irrigation des cultures familiales et réfléchit constamment sur les solutions de demain.
Mon petit doigt me dit qu’il aura un rôle clé à jouer sur le développement agricole de la Guadeloupe. Avec des personnalités comme Etheyn, je ne peux qu’être optimiste sur le futur.
Encore une fois merci à toi Etheyn !
Fab.
Talents de Guadeloupe
Les Jus de Maman
Jus frais locaux à base de fruits de Guadeloupe sans conservateurs et sans sucres ajoutés.
Vimaflore
Boissons naturelles de Guadeloupe à base de pois d’Angole ou pwadibwa. Du Kéfir et Kombucha de Guadeloupe aux multiples bienfaits.
Sylvie : « On peut grâce à ce qui pousse chez nous se maintenir en bonne santé »